Alcool de fruits fermentés pays Martinique, LESPRIFWI
Aux origines de l'inspiration
De tout temps, en Martinique, la fabrication d’alcools a fait partie des traditions.
A la base, il faut savoir que de manière très générale les boissons alcooliques proviennent toutes de la fermentation des glucides contenus dans des fruits, des légumes, des céréales ou des racines. Ainsi à la période précolombienne, les Caraibes déjà fabriquaient des boissons pétillantes évoquant la bière ou le cidre telles que le wikou, à partir de la « kasav » de manioc et de la patate douce, d’autre part le mabi à partir de l’écorce du bwa-mabi.
A l’èpoque coloniale sont apparus des pseudo « champagnes », « cidres » et autre « vermouth » dans les fonds et mornes, de nos campagnes. En l’occurrence, le « champagne » s’obtenait à partir de la peau d’ananas, le « cidre » à partir de la prune de cythère et le « vermouth » par la fermentation de la prune de cythère additionnée d’écorce d’orange amère.
En définitive ces pratiques populaires renvoient à un marronnage socio-culturel se traduisant par la production « d’assimilats » qui se révèlent être des ersatz basiques.
Néanmoins c’était déjà là, un bel exemple de la mise en valeur embryonnaire de la ressource fruitière locale, particulièrement abondante sous forme de végétation spontanée.